Missions
L’Association « Femmes immigrées et culture » vise la promotion des compétences nécessaires à faciliter l’intégration des personnes immigrées au tissu socio-culturel d’aujourd’hui. Nous voulons rehaussez le »statut » de la personne immigrée », valorisant la diversité culturelle et ethnique de chacun.
L’interculturalité est le paradigme qui règle notre activité, articulée en ateliers. Nous visons la promotion des valeurs liées aux « Vivre ensemble »: l’ouverture de soi, le dépassement de la méfiance vers les autres, l’acceptation des différences: le savoir vivre en société.
Les compétences les plus importantes pour le » vivre ensemble » sont celles de communication et c’est sur celles-ci que notre Association concentrera son effort afin de permettre le dépassement des préjugés qui empêchent la compréhension et la bonne entente entre autochtones et minorités culturelles.
Pour le projet 2024 nous prévoyons la mise en place d’un site web et un nouvel outil de communication,beaucoup plus performant. Nous allons réaliser des podcasts audiovisuels,réunis sur le site web de l’Association et mis online by Spotify et Wiix.com. Une première série de podcast sera dédiée à l’histoire de l’immigration dans le Borinage par les témoignages de personnes de la première et deuxième génération. Les thèmes développés:seront les raisons du départ du Pays; le Voyage et l’accueil, les frustrations subies à l’école, comme dans le travail, souvenirs de traditions familiales, éléments autobiographiques de la jeunesse vécue dans les cités. Cela nous donne l’opportunité de passer notre message de dénonciation du racisme. Une deuxième série sera dédiée à la diffusion online de nos chansons qui racontent histoires d’immigration et de frustrations subies par victimes de préjugés racistes. Une troisième série sera dédiée à nos événementiels. Grâce à cela nous offrirons au public vécus émotionnels capables d’assurer l’adhésion à notre message de valorisation de la diversité culturelle et ethnique et de lutte contre le racisme.
Pour atteindre cet objectif, nous organisons ateliers multiculturels qui proposent opportunités d’établir le dialogue interculturel, ainsi que de collaborer à un projet commun: apportant une contribution à la construction du socle des valeurs de la société multiculturelle e multiethnique du Borinage. Nous espérons l’établissement d’un nouveau paradigme, basé sur les principes de l’interculturalité et de la tolérance, .
DESCRIPTION DU PROJET
Tous nos ATELIERS multiculturels sont outils de lutte contre le racisme
C’est une opportunité pour les participants de mettre à l’honneur l’histoire de leurs familles et parcourir l’histoire de l’immigration.
*L’Atelier Arlequin finalisé à la valorisation de la diversité culturelle et à l’éducation à la tolérance, par un jeu pédagogique,conçu par notre Association aura lieu les mercredis,dans les établissements scolaires de l’Entité de Hensies et en périodes extrascolaires, en collaboration avec la Commission communale des activités extrascolaires de Hensies
*Ateliers d’animation au Potager multiculturel de Hensies: l’OUTIL de valorisation de la diversité culturelle et ethnique, par la BIODIVERSITE des plantes et légumes, structuré en parcelles à forme d’un Octogone. De là vient le nom du Potager et du projet qui l’a inspiré: L »Octogone des cultures »
Une parcelle est travaillée par les élèves de l’École primaire dont les fenêtres donnent directement sur le Potager. ainsi les enfants s’habituent à la multiculturalité des jardiniers et la diversité de vêtements, d’aspect physique, deviennent la « normalité ».
*Projet INTERMUSICALITE. Par le partage des chansons et rythmes d’autres Pays, permet de s’approcher aux autres,outrepassant les frontières. Le langage multiculturel, fortement émotionnel, est universellement compris et favorise l’adoption de comportements sociaux, inspirés à la tolérance.
*L’Atelier de communication,du mardis à Hornu, représente un outil de lutte contre le racisme, finalisé au repérage des stéréotypes du langage présents dans le Borinage.
*La Table de parole favorise le partage des vécus entre victimes de discriminations. Il représente un outil de dénonciation de comportements racistes.
Nos EVENEMENTIELS sont finalisés à a lutte contre le racisme:
*Fête de la femme immigrée en mars 2025:représentation d’une pièce de théâtre action sur le thème de l’immigration dans le Borinage.Cet atelier autographique, est confié à la créativité des femmes de ‘ASBL qui en sont auteurs et interprètes.
*Fête de la récolte à Hensies,fin août.
Par ce projet nous allons activer un ensemble de processus contribuant à développer la participation citoyenne dans une dynamique de responsabilisation,
remaillage social et amélioration du cadre de vie. Cet outil de cohésion sociale favorise la collaboration entre d’une part,la population autochtone,en particulier le monde rural des fermiers et d’autre part, les anciens et nouveaux immigrés résidents dans l’Entité de Hensies.
C’est un système relationnel basé sur le partage des savoir-faire et la valorisation de la diversité des cultures. Le potager multiculturel facilite les opportunités de rencontre entre personnes de différentes origines et ethnies ainsi permettant de mélanger personnes de différentes couches sociales.
Par ce projet nous encourageons les femmes turques des cités avoisinantes à venir au potager pour collaborer avec nous, ce qui leur permettra de sortir de leur ghetto.
P
PublicNotre Public cible de l’Entité de Hensies est réuni autour des animations au Potager muticulturel. Jardiniers et bénévoles créent un réseau solidaire pour le partage des produits du potager multiculturel,en distribuant la récolté à la couche la plus en précarité de la population du village. Nous faisons appels aussi à un minorité de marginaux qui n’ont aucune ressource,et qui ont cessé d’essayer d’améliorer leur condition de vie. Ils vivent des allocations du CPAS.
Le projet vise donc, en partie, la resocialisation d’un public autochtone et immigré, via l’exploitation d’un potager multiculturel dans l’Entité de Hensies.
Notre objectif prioritaire est la mise en place d’outils de cohésion sociale pour améliorer le vivre ensemble dans le village et de conséquence l’adoptions de comportements sociaux, inspirés aux principes de tolérance et respect de la diversité ethnique et culturelle.
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Par ce projet nous allons activer un ensemble de processus contribuant à développer la participation citoyenne dans une dynamique de responsabilisation,
remaillage social et amélioration du cadre de vie. Le potager multiculturel, lieu de partage des cultures et de solidarité est le point de départ de ce projet, un espace de travail et de détente, d’activités multiculturelles et intergénérationnelles. Cet outil de cohésion sociale favorise la collaboration entre, d’une part,la population autochtone, en particulier le monde rural des fermiers et d’autre part, les anciens et nouveaux immigrés, résidents dans l’Entité de Hensies.
C’est un système relationnel basé sur le partage des savoir-faire et la valorisation de la diversité des cultures par le biais de la biodiversité: un lieu de partage des cultures, un espace dédié aux activités multiculturelles et intergénérationnelles que notre association organise, en collaboration avec l’Equipe pédagogique de l’Ecole communale et l’Administration communale de l’entité
La production de légumes servira à l’usage régulier des jardiniers, des personnes âgées et dans le besoin, ainsi qu’à la préparation de spécialités
multiculturelles, à l’occasion de la « Fête de la récolte », à la fin du mois d’août, un moment de grande convivialité auquel seront conviés tous les habitants des cités avoisinantes.
La « Fête de la récolte » représente une vraie opportunité pour la population des cités ouvrières de Hensies d’apprécier les plats préparés par les bénévoles, à base des légumes très variés produits localement. Partager un repas multiculturel permettra de mieux connaitre la cultures des autres communautés et de mieux se comprendre.
Besoins du territoooireNotre convention avec l’Administration de Boussu concerne le retissage des liens culturels et le « vivre ensemble ». Notre finalité, en fonction de besoin d’un public multiculturel et multiethnique est de faciliter l’ouverture à la culture de l’«autre » pour aider le public à accepter la diversité culturelle, typique du tissus social de l’Entité de Boussu, Dans cette Entité il y a différences économiques et de qualités de vie, très marquées, entre classes sociales et encore beaucoup de ressentis contre les immigrés. A Boussu nous avons un cours en classe, dans un local du Plan de cohésion sociale,qui pour volonté du Bourgmestre nous a été alloué. Le cours réunit un groupe d’adultes culturellement prêts à apprécier une activité qui requiert analyses de textes à a recherche et déconstruction des stéréotypes du langage, mais aussi compétences de communication adéquates à dialoguer.
Tout autre est la situation de l’Entité de Hensies,où,pour répondre aux besoins de la population nous nous engageons, par notre projet: l’Octogone des cultures, à la mise en place d’outils de cohésion sociale et de valorisation de la diversité culturelle et ethnique. Nous utilisons un terrain communal pour cultiver un Potager multiculturel qui représente les huit cultures de l’Entité de Hensies, par le biais de la biodiversité. Hensies, est un ancien site minier qui a accueilli de nombreuses communautés d’immigrées et où il faut développer compétences multiculturelles pour faciliter le vivre ensemble, malgré les tensions racistes toujours présentes.
La plus value de notre projet ici est que nous offrons animations multiculturelles aux élèves des 4 Ecoles communales.Pour eux nous avons mis en place le projet PERMACULTURE qui leur permet de comprendre comment,mélangeant couches différentes soit possible créer un nouveau terrain très fertile et par analogie,une nouvelle société interculturelle,née des 8 communautés représentées par le potager multiculturel.Leur activité au potager permet de conceptualiser l’idée d’interculturalité grâce à nos animateurs ayant le même rôle des annélides qui mélangent le terrain des couches superposées,générant un riche terreau.
Les enfants sont le riche terreau qui formera une société de futures adultes, ouverts aux valeurs de la tolérance.
Par l’offre d’outils de dépassement des stéréotypes et des clichés racistes, barrières qui empêchent la communication, nous répondons ,donc,au besoin de la
population de bénéficier d’opportunités de rapprochement entre personnes de cultures et d’ethnies différentes. Le Potager multiculturel est un des nos outils de lutte contre e racisme ainsi que l’Atelier « L’Arlequin », destiné aux élèves des cinq établissements scolaires de l’Entité pour l’ éducation à la tolérance dès leur plus jeune age. Arlequin est un symbole de la multiculturalité et le jeu pédagogique que nous avons réalisé, correspond bien aux caractéristiques du public de Hensies, qui présente une grande variété ethnique et culturelle.
METHODOLOGIE
Les beaux discours ne suffisent pas à combattre le racisme enraciné dans l’input reçu par le milieu de vie. Bruner affirme la relevance du milieu social de vie sur le développent cognitif de l’apprenant: pauvreté et racisme réduisent le développement intellectuel. L’interaction sociale et une assistance à l’apprentissage conforme au niveau de connaissances préalablement acquises et au niveau de vie de l’apprenant, renforcent le format de l’expérience de communication et en facilitent la représentation par des signes, associés à une idée. Seule la modification des structures de comportement par des nouvelles expériences cognitives permettra de construire valeurs de tolérance en opposition au racisme.
Tous nos ateliers sont outils de sensibilisation à l’ouverture et au dépassement de la méfiance vers l’autre et de sensibilisation à la diversité. Le potager multiculturel de Hensies, en particulier, qui améliore la connaissance réciproque entre immigrées et population autochtone, est un excellent outil de sensibilisation à la diversité.
La participation des enfants des écoles de Hensies à l’entretien et au projet permaculture leur permet de faire concrètement expérience de la multiculturalité et d’apprécier la diversité culturelle et ethnique via la biodiversité du Potager.
Notre jeu pédagogique l’Arlequin,utilise la psychomotricité et le jeu en groupe pour sensibiliser à la diversité et à la multiculturalité les enfants plus petits,ceux de l’école maternelle et du premier cycle de l’École primaire que nos animateurs ont la possibilité d’éduquer dans les activités extrascolaires,prévues dans notre Convention avec l’Administration communale de Hensies.L’élaboration de cet outil a été faite après une formation aux théories de Piaget qui insistent sur l’importance du jeu pour acquerir concepts spatio-temporels et comportements sociaux corrects.
Agissant par une méthode, inspirée par les théories de Bruner, nous accompagnons chaque apprenant le long d’un parcours intérieur qui lui permet de falsifier les stéréotypes racistes, par une réflexion personnelle, à partir de ses vécus dans le contexte multiculturel de nos ateliers. Les différentes connotations culturelles des apprenants assurent l’approche interculturelle de notre action pédagogique et assurent leur participation active à l’acquisition de structures et comportements inspirés à la tolérance
Cela produit la modification des comportements sociaux par changement du paradigme qui les module.
INDICATEURS
Nous évaluerons les résultats de notre projet par rapport à ces indicateurs:
1.La modification enregistrée dans les comportements des bénéficiaires. Par exemple, pour l’atelier de communication et pour la « Table de parole » nous évaluerons
l’amélioration des capacités d’expression, la confiance en soi et la facilité dans laprise de parole.
- Par rapport aux ateliers de sensibilisation à la diversité culturelle nous analyserons la capacité, ainsi que la volonté d’établir un dialogue avec des personnes d’autres cultures: donc la disponibilité de s’ouvrir à la culture de l »autre ».
3, Nous évaluerons la participation du public à nos évènements; toujours plus de deux cent personnes, d’habitude.
4, La participation régulière aux ateliers comme la satisfaction exprimée par les stagiaires sont aussi des indicateurs fiables.
- La collaboration des membres de l’Association à l’évaluation du projet, en « itinere ». En effet, l’avis des apprenants sur la qualité de nos ateliers est
essentiel et des mises à point sont effectuées pour mieux répondre aux attentes de notre public.
Très important aussi est l’avis du Conseil consultatif de la diversité des cultures, un groupe de nos membres, représentatif des cultures et ethnies présentes
dans notre Association. Le Conseil est chargé d’évaluer le projet et de formuler suggestions pour l’améliorer.
Nous sommes très attentifs à la qualité de l’interaction, établie entre les animateurs des ateliers et les apprenants. Si les animateurs ont su mettre en
place un support de l’action didactique adéquat au niveau de capacités cognitives de l’apprenant, cela assure le succès de l’apprentissage et donc une mutuelle
satisfaction qui renforce la volonté de poursuivre le parcours de construction des structures intellectuelles, ainsi que la modification de comportements linguistiques
et sociaux.
Collab orateurs
Nos collaborateurs sont tous bénévoles, C’est dans leur temps libre q’uils nous apportent lleur collaboration;
Il y a des enseignants comme Giuseppina Sotgia, qui est un charge des activités extrascolaires pour la Commission communale de Hensies; Elle anime aussi
* l’Atelier Arlequin pour amener les enfants les plus jeunes à la découverte et valorisation de la diversité culturelle par un jeu pédagogique conçu et réalisé par notre Association. Il aura lieu dans les cinq établissements scolaires de l’Entité de Hensies,
Lina DUBOIS, licenciée, diplome CAPEES, agrément à l’enseignement des adultes, est en charge de l’Atelier de communication et déconstruction des stéréotypes du langage à Hornu,Rue de la Fontaine, dans les locaux du Plan de Cohésion sociale de Boussu. Cet atelier représente un outil de lutte contre le racisme dont la finalité, outre l’amélioration des compétences linguistiques, est le repérage des stéréotypes du langage, encore trop présents dans les lexiques de la population du Borinage ainsi que dans le langage des média.
* Ateliers d’animation dans le Potager multiculturel de Hensies:
CEENAEME Xavier, cours en horticulture et spécialisé en permaculture, suite à un formation donnée par le CPAS de Quiévrain.
ZIMBECKI Semra, collaboratrice au Potager multiculturel de Hensies. Elle représente un élément de liaison avec les femmes de la Communauté turque de Hensies
Tshibola Henriette et
Makanjie Marie Baptiste, collaboratrices au Potager et chargés de la parcelle congolaise et rwandaise.
Elles bénéficient du Status de réfugiées car elles sont venues à l’époque du génocide.
SOLE LUCA, Engeigneur du son et musicien,
depuis cinq ans en charge de la direction et animation de la
*Chorale multiculturelle et du projet intermusicalité, à Hornu.
Le partage par les chansons de rythmes des cultures d’autres Pays permet de s’approcher aux autres et d’outrepasser toutes les frontières. Le langage multiculturel de la musique par les vécus fortement émotionnels qu’il suscite est universellement compris et crée liens d’amitié, de collaboration ainsi que comportements sociaux respectueux et conformes aux valeurs de la tolérance.
KUDRASHEVA Alfjia, sophroloque et experte de techniques d’ encouragement à la prise de parole. Elle gère la
*la Table de parole, à Hornu, qui favorise l’ouverture de soi à « l’autre » et le partage des vécus d’autres personnes, d’autres cultures,victimes aussi de discriminations racistes. Tous les mercredis après-midi, à Hornu.